Rechercher

L'histoire d'un bijou



Derrière chaque bijou se cache une histoire, la vôtre.

C'est ce qui lui donne une valeur sentimentale qui se transmettra, chaque fois que vous le porterez de beaux souvenirs feront surface.


Aujourd'hui je vais vous raconter l'histoire de Mr B. et de son bracelet Yukon.

J'ai rencontré par hasard Mr B. un jour de pluie, c'était au tout début de mon installation en tant que professionnelle.

Il me parle de ses voyages dont un qui l'a particulièrement marqué, après avoir sillonné les routes d'Amérique du Sud, d'Hawaï et de Californie, le voilà dans l'Ouest Canadien à Dawson City une petite ville aux airs de far west.

La belle époque de la ruée vers l'or est bien loin mais le mythe y réside toujours, Mr B. prend une batée et remonte la Yukon River à la recherche de jolies paillettes.

Après quelques heures de patience apparait enfin une paillette puis une autre et même une petite pépite, ce n'est pas grand chose mais le rêve d'enfant se réalise !

C'est tout en me racontant cette histoire que Mr B. me tend un petit tube dans lequel se trouve ce petit trésor. Il me dit: "je te fais confiance je sais qu'un jour tu trouveras l'inspiration qui retranscrira ce beau moment".


Quelques jours passent puis un soir après une journée de travail à l'établi je sors ce petit tube et prend le temps de regarder les paillettes puis tout devient clair !


Après des heures de travail le bracelet se dessine sous mes yeux et tout me parait limpide.

J'ai voulu représenter le sillon de la Yukon River telle que je l'imaginais au travers du récit de Mr B.

Puis j'ai placé chaque paillette aux abords de la rivière.

La gravure et les effets de matière représentent cette terre et rivière transformées par l'action de l'homme et sa quête de l'or.

Le plus magique dans cette histoire c'est que je ne m'étais pas documentée, je n'avais même pas vu de carte ou photo, j'ai entièrement imaginé le bijou au travers des paroles de Mr. B.

C'est qu'après avoir fini de polir le bracelet que j'ai tapé "Yukon river gold rush" sur internet et j'ai été stupéfaite que mon intuition ne m'avait pas trahis, mes gravures correspondaient aux fil de l'eau à travers la vallée.

Mr B. fût ému de voir que son récit avait pris vie en un bijou unique.


C'est ainsi que j'aime travailler, votre histoire, mon intuition, une création unique et personnelle qui se transmettra.


Prochaine histoire à suivre...



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout